Au contact de l’énergie humaine, les pierres emmagasinent des énergies négatives qu’il convient d’éliminer régulièrement, afin qu’elles puissent faire correctement leur travail et transmettre uniquement les énergies de leurs propriétés.
En particulier les bijoux, qui sont à notre contact toute la journée.

Il existe bien des manières de purifier des pierres et cristaux. Dans cet article, nous en verrons deux, qui sont à la fois pratiques et parfaitement indiqués pour la purification des bijoux :

 

1 – La purification indirecte (par le sel ou l’eau salée) :

Le sel et l’eau sont deux éléments purificateurs puissants. Il est d’usage d’effectuer des « bains de sel », ou des « bains d’eau », où on laisse les pierres à purifier au repos dans un récipient pendant une période indicative. Durant ce temps, la pierre transmettra l’énergie négative accumulée à l’élément purificateur qui l’absorbera, la pierre s’en verra ainsi débarrassée.

Afin de ne pas risquer d’abîmer le bijou, ces méthodes seront toujours utilisées en « méthode indirecte », c’est-à-dire en ne mettant pas le bijou directement en contact de l’eau/du sel, mais au travers d’un récipient en verre, qui est une matière qui laisse transiter l’énergie.

La fiole de protection en verre de votre bijou est parfaitement indiquée pour cela !

Le processus sera plus long qu’avec la méthode directe :

  • Pour une purification au sel indirecte, il faut compter environs 1h30.
  • Pour une purification à l’eau salée indirecte, le processus est beaucoup plus long, on laissera poser toute une nuit.

 

Sur la photo ci-contre, le bijou est enfermé dans sa fiole en verre hermétique, plongé dans un verre d’eau salée. Le verre est ici posé sur un décagone, ce symbole possède également des vertus purificatrices (ce symbole peut-être utilisé seul, ou combiné à d’autres techniques de purification, c’est personnellement ce dernier choix que j’ai fait). Cette illustration de décagone a été réalisée par l’artiste Clairdelunefr

Une fois la purification effectuée, il convient de jeter l’eau ou le sel, désormais chargé de l’énergie négative (et en ce sens, on évitera d’entrer en contact avec).

 

2 – La purification par l’encens :

L’encens est un purificateur ancestral présent dans de nombreuses traditions. Lorsqu’il s’agit de purification énergétique, on parle généralement d’encens naturels en grains (les encens en cônes ou bâtonnets peuvent purifier l’air ou l’atmosphère, mais ne sont pas généralement pas indiqués pour la purification énergétique).

Pour la purification des pierres, on choisira de l’encens en grain de benjoin.

Les encens naturels ne possédant pas de système de combustion, il vous faudra utiliser du charbon ardent afin de faire brûler vos encens en grain, un encensoir ainsi qu’une pince métallique peuvent également vous être utile pour cette pratique.

La purification par l’encens est dite légère, cependant elle convient tout à fait aux bijoux car ceux-ci doivent absolument être purifiés très régulièrement,  la petite taille des pierres ne leur permettant pas d’emmagasiner de l’énergie négative très longtemps.