Le Blog !

Les oligo-élements en lithothérapie

Lépidolite, Kunzite, Tourmaline et Sugulite : Les Oligo-elements en lithotherapie | By Chic Energetic [Bijoux de Lithothérapie chic] | Le Blog

La lithothérapie, c’est l’art et la manière de recevoir l’énergie qui émane des pierres et cristaux afin de nous guérir, de nous faire évoluer, et de nous accompagner dans notre cheminement personnel, psychologique et spirituel.

Chaque pierre a une énergie bien à elle. Bien des facteurs définissent cette énergie, le plus connu étant certainement la couleur, puisque c’est celle qui nous indique sa fréquence de vibration, fréquence que l’on associe à l’un des 7 chakras principaux.

Aujourd’hui on va parler d’un autre facteur, celui de la composition chimique, et plus particulièrement des oligo-éléments. Car oui, même si on ne les ingère pas, les caractéristiques des oligo-éléments jouent un rôle majeur dans l’énergie d’une pierre, de la même manière qu’en oligo-thérapie.

 

Voyons ensembles quelques-uns de ces oligo-éléments :

Aluminium (Al) :
L’Aluminium agit sur le système nerveux, il peut être utile en cas d’insomnie, ainsi que pour la mémoire, et de manière générale pour l’ensemble du fonctionnement cérébral.
Exemple de pierres contenant de l’Aluminium : Aigue-marine, amazonite, chrysocolle, cyanite, émeraude, grenat, héliodore, jade, kunzite, labradorite, lapis-lazuli, lépidolite, morganite, pétalite, pierre de lune, pierre de soleil, rubellite (tourmaline rouge), rubis, saphir, tourmaline, turquoise.

Calcium (Ca) :
Le calcium est utile pour la formation des os et des dents, la coagulation du sang, le rythme cardiaque, ou encore la perméabilité de la membrane cellulaire. Il peut être utile en cas de spasmophilie, crampes, palpitations, engourdissement des bras et des jambes, ostéoporose, ongles cassants.
Exemple de pierres contenant du calcium : Apatite, apophyllite, calcite, charoite, diopside, fluorine, grenat, labradorite, lapis-lazuli, larimar, manganocalcite, perle, pierre de soleil, rhodonite, sélénite, tanzanite, vésuvianite.

Cuivre (Cu) :
Le cuivre possède une forte dimension anti-infectieuse / anti-septique et anti-inflammatoire. Il participe aux processus de défense de l’organisme dans les états infectieux. Il intervient dans la formation des os, la pigmentation de la peau et des cheveux, la cicatrisation, le développement mental et la stabilité émotionnelle.
Exemple de pierres contenant du cuivre : Diopside, alexandrite, émeraude, fuschite, rubis, serpentine, vésuvianite.

Fer (Fe) :
Pièce maîtresse de l’hémoglobine des globules rouges, le fer contribue directement au transport de l’oxygène dans la circulation sanguine. Sa carence provoque de l’anémie, accompagnée d’asthénie. Il sera utile pour tout problème sanguin.
Exemple de pierres contenant du fer : Aigue-marine, améthyste, bronzite, calcite, charoïte, citrine, cornaline, enstatite, grenat, hématite, péridot, rhodonite, saphir, séraphinite, sugilite, tourmaline noire, vésuvianite.

Lithium (Li) :
Régulateur de l’humeur par excellence, le lithium est notamment utilisé dans certains médicaments traitant la dépression et /ou la cyclothymie.
Il est utile pour tous les cas entrainant un syndrome anxio-depressif (stress, anxiété, angoisse, terreur nocturne, insomnie, mélancolie, état maniaque, dépression, bipolarité, deuil, traumatisme…)
Exemple de pierres contenant du lithium : Hiddénite, kunzite, lépidolite, pétalite, rubellite (tourmaline rouge), sugilite, tourmaline.

Magnésium (Mg) :
C’est un régulateur neuro-musculaire, il intervient dans le métabolisme énergétique, dans la régulation des processus de l’allergie et dans la formation d’anticorps. Excellent anti-stress physique. Il peut être utile en cas de spasmophilie, propension à la colère, nervosité, tachycardie, tremblements, arthrose, crampes, insuffisances hépatiques, troubles digestifs et intestinaux.
Exemple de pierres contenant du magnésium : Astrophyllite, bronzite, cordiérite, diopside, enstatite, magnésite, péridot, rhodonite, séraphinite, serpentine, spinelle, vésuvianite.

Manganèse (Mn) :
Anti-allergique important, utile en cas de névralgie, migraine, agressivité, asthme, fatique, urticaire, eczéma.
Exemple de pierres contenant du manganèse : Améthyste (traces), astrophyllite, grenat, kunzite, manganocalcite, rhodochrosite, rhodonite, tourmaline melon d’eau.

Potassium (K) :
Utile en cas d’acné, faiblesse générale, insomnie, tension artérielle, rétention d’eau, rhumatisme, crampes musculaires.
Exemple de pierres contenant du potassium : Amazonite, astrophyllite, apophyllite, charoïte, lépidolite, pierre de lune, sugilite.

Légende de la photo : de gauche à droite : Lépidolite, kunzite, tourmaline rose, sugilite, tourmaline verte roulée, tourmaline verte brute. 6 pierres contenant du lithium, le régulateur de l’humeur.

 

8 Commentaires

  1. Quel article intéressant ! Je vais l’imprimer. Par contre, si je peux me permettre, il me semble que la Howlite se joint aux pierres qui contiennent du calcium (à vérifier).

  2. Coucou Caro 🙂 Oh oui très certainement ! Mes listes ne sont pas exhaustives, j’ai cité seulement celles que je connais et/ou utilise 🙂 J’avoue que la Howlite me laisse de marbre, elle ne m’a jamais attiré !

  3. Je n’avais aucune idée de tout ça, merci pour ces précieuses informations ! ?

  4. Super article que je met de côté de suite pour pouvoir le réutiliser par la suite. Je n’avais jamais pensé à cette utilisation et je trouve ça super intéressant, j’adore !!

    Des bisous 🙂

  5. Avec grand plaisir 🙂 merci pour ton commentaire 😉

  6. Merci beaucoup Coline 🙂 à bientôt :))

  7. coucou
    merci pour toutes ces précisions qui permettent de mieux connaitre les vertus des différentes pierres
    il faudrait que j’essaie une contenant du manganèse pour mes migraines
    bises

  8. Coucou ❤️ les pierres a manganèse sont souvent roses/violettes, super jolies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud