Menu

Les Cosmétiques Bio : 5 ans déjà !

Et oui, cela fait maintenant 5 ans que j’ai commencé à utiliser des cosmétiques bio ! Cela m’aura prit du temps pour arriver à une conso 100% bio dans ma salle de bain (enfin, 99%, je ne suis pas parfaite…^^).
Certains produis sont devenus des indispensables, pour d’autres, je me cherche encore, je teste différentes choses au gré des envies et des opportunités 🙂

Dans cet article je vais te parler des produits que j’ai validé et re-validé, et de mes marques/produits chouchou 🙂

Le commencement : Le Make-up

J’ai commencé ma transition par le make-up… ! Cela en surprend plus d’une à chaque fois, beaucoup d’entres vous ont commencé par les soins visages ou cheveux. Dans mon cas, suite à une allergie à un fard à paupière conventionnel (qui m’avait provoqué un joli orgelet… ^^) j’ai décidé de sauter le pas, en 2013.
J’ai très vite découvert la marque Avril. C’est une marque française labelisé Cosmebio. J’ai testé plusieurs produits, certains sont devenus mes incontournables, comme le mascara ou le crayon à lèvres. Plus tard, j’ai découvert une autre marque : Purobio, de manufacture italienne. Chez eux, ce sont les produits de teint qui m’ont séduit ! Poudre compacte, concealer, pinceau de teint… J’ai découvert aussi très récemment leur lip tint, qui est vraiment le top du top pour les lèvres je trouve ! C’est vraiment mon préféré, loin devant les RAL et crayons.

 

Le plus récent : l’huile démaquillante

Tout est parti d’une volonté « zéro déchet » : je ne voulais plus utiliser ni lingettes démaquillantes, ni cotons… et même pas de cotons lavables, histoire de ne pas consommer d’eau non plus !
Et j’ai découvert qu’il y avait un produit parfait pour ça : l’huile démaquillante et le démaquillage au doigt. L’huile est conçue pour un rinçage à l’eau facilité (contrairement aux huiles végétales où le « gras » persiste).

J’ai rencontré cependant une difficulté à laquelle je ne m’attendais pas : la quasi-totalité des huiles démaquillantes me piquent les yeux (même en bio)… Et c’est ennuyant car le mascara est vraiment mon indispensable !
Difficile de savoir exactement ce qui cause cela, mais dès qu’il y a le moindre parfum, huile essentielle, allergène… C’est foutu.

J’avais presque perdu espoir jusqu’au moment où j’ai trouvé l’huile de chez oOlution : miracle, elle ne pique pas ! Bon, elle a un prix assez conséquent (29€), mais quel plaisir d’allier confort, pratique ET sans coton ! Je ne la quitte plus.

Mon chouchou plaisir : le sérum

Probablement le moins dispensable, mais c’est devenu mon petit plaisir du soir… (et parfois du matin aussi^^) : le sérum.
Je l’aime aqueux et parfumé, c’est un peu la friandise de mon visage <3

Mon préféré incontesté de tous les temps reste l sérum Illumine de Denovo : sa texture est merveilleuse, son odeur est gourmande, sa compo aux acides de fruits fait un super job.

C’est mon bonbon, je l’adore !
Denovo est vraiment une marque coup de cœur. Créée en 2012 par Alice roux, Denovo est français, bio (sans label mais toutes les compos sont transparentes et clean, on peut voir que de nombreux composants sont bios et/ou naturels), une vraie marque de niche qui prend tout son temps en terme de R&D pour nous fournir des produits aboutis sur tous les niveaux. Je suis très rarement déçue !

Mon indispensable visage : la base matifiante

Quand tu as la peau mixte à tendance grasse… C’est toute une histoire. Dans mon cas, peu importe la routine que je pratique, ou la crème de jour que j’utilise, le naturel reprend vite le galop et la matité ne tient pas en journée.

Mon astuce zéro brillance : la base matifiante. A appliquer après le soin de jour, et avant le maquillage, il permet de renforcer la matité. A utiliser sur la zone T ou tout le visage.

Mes 2 bases préférées sont le Baume givré de chez Denovo et le Sublim’ Soft de chez Zao.
J’ai également essayé la base de chez Couleur Caramel et Purobio, mais elles m’ont moins convaincu.

Tu en connais d’autre ? Dis moi tout !!

Mes incontournables hebdomadaires : Les exfoliants et masques

Ce moment hebdomadaire où je prends un peu plus soin de mon visage, un peu comme un « RAZ » de la semaine, c’est un vrai régal !

J’ai longtemps utilisé des exfoliants « mécaniques » (noyaux d’abricots, grain de riz… des particules qui viennent physiquement exfolier) qui ont la réputation d’être plus efficaces, en particulier pour les peaux grasses.
A la longue, j’en utilise de moins en moins, et je leur préfère les exfoliants enzymatiques, moins irritants pour la peau.

Une fois encore, c’est Denovo qui remporte la palme avec ses 2 exfoliants en poudre, le Illumine (éclat) et le Epure (pureté) que j’aime alterner.
Niveau masque, un coup de cœur éternel pour le masque Pause radieuse de chez Lady Green. Lady Green est une marque à destination des « peaux jeunes », mais autant dire que quand on a (encore) la peau mixte à presque 30 ans, ça va très très bien 😀 Ce masque a une délicieuse odeur de fraise, de quoi éveiller ma gourmandise. Et oui, les fragrances, c’est ultra important pour moi, on est dans la cosmétique après tout ! La sensorialité ne doit pas être secondaire.

L’incontournable corps : le déo bien sûr !

Surtout en été il faut dire 😀
Au début, je me suis tourné vers les déo en pot : le mieux niveau zéro déchet… Mais c’est vite devenu compliqué. J’applique du déo matin et soir, et je dois forcément me laver les mains avant et après. Sauf que entre chaque étape de ma routine visage, je me lave également les mains… Au final mes mains prennent cher, surtout avec l’eau bien calcaire qu’on a vers chez moi.
Du coup, j’essaie vraiment de limiter le nombre de lavage de main… et celui-ci pouvait facilement être limité.
Je me suis donc tournée vers le stick, moins zéro déchet, mais plus pratique pour moi et plus sympa pour mes mains (je ne suis pas parfaite, rappelez-vous je l’ai dit au début^^).
J’ai testé le Schmidt’s et j’ai adoré. Puis j’ai appris qu’ils avaient été racheté par un grand groupe… ça m’a fait de la peine alors je me suis dirigée vers d’autres petites marques. Mais rien n’était à la hauteur… Alors je suis retournée chez Schmidt’s. Comme j’avais déjà fait la concession « j’suis pas parfaite » sur ce produit, on va dire que « ça passe » ^^ J’ai à ce jour testé 3 parfums, et je dois dire que j’aime un peu plus à chaque fois !
Ici en photo ce sont les « minis », qui permettent de tester à moindre prix… évidemment, une fois mon préféré trouvé, je ne rachèterai plus ce format, car là ça ferait vraiment du déchet plastique inutile 🙂

 

Voilà c’est fini pour ce bilan des 5 ans !

Et toi, quels sont tes chouchous, tes incontournables ?
Tu es en où dans la green beauty ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud